French days ★ Jusqu'à -60% >>>

Choisir le bon lustre selon la taille de la pièce

Choisir le bon lustre selon la taille de la pièce
Quelle est la taille parfaite d'un lustre pour la cuisine ?
Quelle est la taille idéale pour la salle à manger et le salon ?
Quelle disposition de lustre dans le couloir ?

Le choix d'un lustre ne doit pas être fait sur un coup de tête. Sa taille doit être adaptée aux dimensions de la pièce dans laquelle le luminaire va être installé. Pour vous aider, Lumeers vous propose un guide pratique et des astuces efficaces qui vous serviront à acheter le lustre parfait selon la taille de la pièce.

Choisissez un lustre qui correspond à la taille de la pièce

Pour déterminer les dimensions de votre lustre, tenez compte de la forme et de la taille de la pièce. Un lustre avec une taille non adaptée peut encombrer l'espace. Avant d'acheter en magasin ou de commander en ligne votre luminaire, prenez les dimensions de la pièce dans laquelle il sera installé. Une astuce simple consiste à mesurer la largeur et la longueur de l'endroit (chambre, salon, séjour, salle à manger…) pour déterminer sa superficie.

Voici quelques recommandations pour avoir un équilibre entre le lustre et la pièce :

  • optez pour un lustre de 30 à 40 centimètres pour une pièce de moins de 10 m²,
  • choisissez une suspension de 40 à 45 centimètres pour un espace entre 10 et 15 m²,
  • misez sur un lustre entre 45 à 50 centimètres pour une surface de 12 à 20 m²,
  • optez pour un luminaire de 60 centimètres au minimum pour les pièces qui ont une surface de plus de 20 m².

Ces mesures ne sont que des valeurs minimum. En fonction du style et de l'intensité de l'éclairage voulu, vous pouvez opter pour des lustres design beaucoup plus grands.

Quelle suspension choisir selon de la hauteur du plafond ?

Quels que soient le type et le style de lustre que vous achetez, il ne doit en aucun cas gêner la circulation des personnes dans la pièce. Pour éviter qu'une personne assez grande ne se cogne la tête dans l'abat-jour, misez sur une suspension dont la taille est adaptée à la hauteur du plafond de votre pièce.

En général, pour une hauteur sous plafond de 2,50 à 2,80 mètres, la suspension choisie ne doit pas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol. Cette valeur est surtout importante s'il s'agit de l'entrée, du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine.

Si vous avez un plafond trop bas, optez pour un lustre cylindrique ou tambour. Ajustez ensuite la longueur du luminaire avec du fil pour que le lustre soit relativement proche du plafond. Cette astuce permet d'éloigner visuellement votre plafond trop bas. Chez Lumeers, nous vous proposons une gamme variée de lustres de différentes tailles et designs. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez forcément le luminaire suspendu qui correspond à vos besoins.

Choisissez la taille du lustre selon le type de pièce

La taille du lustre peut également varier en fonction du type de pièce dans laquelle il sera accroché.

Quelle est la taille parfaite d'un lustre pour la cuisine ?

Le lustre de la cuisine doit apporter suffisamment de lumière, mais également faciliter les déplacements dans la pièce. Pour bien choisir, tenez compte des dimensions du plan de travail et de la taille de l'îlot central. Puisque cette pièce se salit vite, optez pour un lustre qui n'est pas trop chargé en reliefs afin de faciliter le nettoyage.

Quelle est la taille idéale pour la salle à manger et le salon ?

Pour choisir le lustre de la salle à manger, portez une attention particulière aux dimensions de la table. Le diamètre du lustre doit être compris entre la moitié et les deux tiers de la largeur de la table. Pour une harmonie parfaite, l'idéal est de choisir un lustre qui a la même forme que la table à manger. Si le but de l'installation du lustre est d'éclairer une table de salle à manger, le luminaire peut descendre jusqu'à 1,60 mètre du sol.

L'oversize est très tendance ces dernières années. Les luminaires suspendus surdimensionnés dynamisent le volume de la pièce et créent un effet de surprise. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez opter pour des modèles avec des diamètres qui peuvent atteindre 1,20 mètre. Dans ce cas, assurez-vous que le fil soit raccourci de 20 centimètres afin que le lustre se rapproche du plafonnier. Vous éviterez ainsi de donner l'impression d'encombrer la pièce.

Quelle disposition de lustre dans le couloir ?

Les luminaires suspendus sont très souvent alignés dans le couloir. La taille de ces derniers est souvent déterminée par la largeur de la pièce, mais également la disposition des lustres. Pour avoir un bon alignement, additionnez les diamètres des lustres et enlevez cette valeur de celle de la longueur du couloir. Divisez ensuite le résultat obtenu par le nombre de lustres à accrocher. La valeur obtenue représente la distance à laisser entre deux lustres.

Ces guides pourraient vous intéresser

Quelles différences entre lustres, suspensions et plafonniers ? 
Comment bien choisir son lustre pour son intérieur ?