Promos Halloween - Dernier jour : Jusqu'à -70%

Comment bien optimiser son coin lecture ?

mai 12 2024

Comment bien optimiser son coin lecture ?

La lecture ou l’art de l’évasion permet de fuir loin de son quotidien. Quand on lit, on a besoin d’être dans un endroit confortable et hors du monde. Il est important de s’octroyer un espace de qualité, propice au rêve et à l’évasion pour profiter intensément de son activité de lecture. Alors autant bien choisir l’endroit où l’on souhaite le faire. Voici donc nos quelques conseils pour optimiser son coin lecture chez soi.

Un espace propice à l’évasion

Lorsqu’on veut s’adonner à la lecture, c’est pour se couper du monde. Au delà de la nécessité d’être concentré et d’être au calme pour se plonger dans son livre, il est nécessaire de se créer un espace qui donne envie de s’évader, qui nous sort de notre ordinaire et qui peut s’adapter à toutes nos lectures. L’idéal est de concocter un espace confortable et cosy, avec des fauteuils ou un lit confortables, des coussins, des surfaces pour poser les livres. Bref, il faut se concocter un espace ou on a envie de passer du temps seul, sans avoir mal au dos ou aux jambes au bout d’une heure.

Par ailleurs, il ne faut pas que la décoration soit trop présente ou trop personnelle. L’idée est de voyager, de s’évader tout en restant dans le même endroit. Il est donc important de créer un espace plutôt sobre. Pourquoi ne pas opter pour des tons chauds mais qui bousculent nos habitudes. Le coin lecture peut être l’occasion de peindre les murs avec une couleur plus foncée (du bleu nuit, du bordeaux par exemple). L’idée est de fuir notre routine, la société dans laquelle on vit pour se dépayser et se changer les idées. Il est donc important de faire en sorte que son coin lecture soit vraiment en rupture avec le reste de sa maison.

Choisir un éclairage adapté

Si le coin lecture doit être confortable pour le corps et l'esprit, il doit l’être aussi pour les yeux. Il est donc très important de choisir un éclairage adapté, ni trop fort ni trop faible pour pouvoir voir sans se fatiguer les yeux. Tout d’abord, il est idéal de choisir une lumière d’atmosphère. Celle-ci doit être calme et agréable. Il ne faut pas qu’elle soit trop forte et qu’elle soit agressive. L’ambiance lumineuse doit être propice au rêve et à la détente. On peut donc choisir un éclairage faible, qui peut être orienté. On peut également choisir une lumière de couleur chaude  afin d’apporter de la chaleur, du réconfort et de se créer une bulle de détente et de confort chez soi.. Par ailleurs, il faut opter pour une lumière de qualité qui permet de se concentrer sur sa lecture sans s’abîmer les yeux. Il faut donc adopter une lumière qui permette de supporter de longues séances de lecture.

Personnaliser son coin lecture à son image pour s’y sentir bien

Bien que votre coin lecture doit être sobre, il est judicieux d’y ajouter quelques touches personnelles. Cet endroit doit vous ressembler, vous devez vous y sentir bien. Il doit refléter qui vous êtes intérieurement. Vous devez donc le personnaliser avec ce que vous aimez. Il doit êtes le reflet de votre intimité. N’hésitez pas à ajouter des éléments qui permettent d’augmenter le confort.

Votre coin lecture doit être beau et cosy mais il doit avant tout être confortable et utile. Il doit être fait dans le but de passer du temps. N’hésitez donc pas à choisir un ou plusieurs fauteuils de qualité, très confortables. Ajoutez également des tables basses à hauteur afin qu’elles soient vous permettent de poser vos livres, votre tisane ou votre café. N’hésitez pas à mettre une bibliothèque pour stocker vos livres. Installez également des luminaires design qui soit aussi beaux, qu’utiles et fonctionnelles.

Les luminaires à privilégier

Pour optimiser un espace confortable d’un point de vue de la lumière, il est nécessaire de privilégier les lampes à poser ainsi que les lampadaires. Ces types de luminaires sont bien plus adaptés pour créer son espace de lecture et pour augmenter le confort.

En effet, ces lampes sont idéales pour être posées sur une commode ou sur une petite table. Elles permettent d’avoir une lumière à disposition de soi. Les petites lampes sont donc plus confortables pour lire. Elles sont faciles à déplacer, à orienter. C’est idéal pour la lecture.

Les lampadaires LED sont également les meilleurs types de luminaires pour apporter de la lumière à un espace de lecture cosy. En effet, ils sont adaptables. Il est possible de les déplacer facilement et d'incliner le point lumineux à sa convenance. On peut ainsi choisir l’endroit qui sera le mieux éclairé et créer des ambiances plus ou moins tamisées, plus ou moins éclairées, ce qui est parfait lorsqu’on veut créer son coin lecture idéal.

Un confort incomparable avec l’ajout d’un tapis

N’hésitez pas à ajouter un tapis dans votre coin lecture. Ce dernier permettra d’apporter un peu plus de confort et de réconfort à votre endroit cosy. Il permettra de définir votre coin lecture. Le fait de choisir un tapis design ou vintage, qui correspond à vos goûts sera idéal pour apporter un peu de couleurs à votre pièce. N’hésitez pas à en choisir un tout doux pour vous sentir dans votre petit cocon personnel.

Ces guides pourraient vous intéresser

Comment bien éclairer son coin télévision ?