Ventes privées ★ Jusqu'à -50% >>>

Bien choisir sa lampe de chevet pour sa chambre

Bien choisir sa lampe de chevet pour sa chambre
La puissance de l'ampoule
Les dimensions de la lampe
Les options supplémentaires

Une lampe de chevet est bien plus qu'un luminaire. Chaque soir, c'est tout en douceur que cet objet décoratif distillera la juste dose de lumière et vous accompagnera dans les bras de Morphée.

Qu'est-ce qu'une lampe de chevet ?

Eclairage réservé à la chambre, elle se présente le plus souvent sous la forme d'une lampe à poser. Plus petite que les luminaires utilisées dans les pièces de jour, la lumière qu'elle diffuse est plus calfeutrée et est généralement d'une belle teinte orangée.

Les différents types de lampes pour chambres

Constitué généralement d'un support et d'un abat-jour, la lampe de chevet reste néanmoins le plus classique. Avec l'évolution des technologies décoratives, il existe désormais deux autres types de lampes pour chambres : les lampes à accrocher et les suspensions.

Les premières se caractérisent par la présence d'une pince permettant de les fixer à n'importe quel support (table, lit, etc.) tandis que les secondes ne s'accrochent qu'au plafond.

Les caractéristiques techniques des lampes de chevet

Au moment de choisir votre luminaire, trois paramètres sont à prendre en compte : la puissance d'éclairage, les dimensions, et la présence d'options supplémentaires.

La puissance de l'ampoule

Exprimée en Watts ou en Lumens, la puissance électrique détermine la quantité de lumière qui sera émise par une lumière pour chambre. Il est couramment admis qu'un éclairage de 15W ou de 300 lumens est plus que suffisant pour une lampe destinée à l'éclairage de chevet.
Les yeux d'un bébé étant plus sensibles, privilégiez les ampoules les plus faibles afin de ne pas heurter ses pupilles.

Les dimensions de la lampe

Pour distiller au mieux sa lumière, l'ampoule d'une lampe de chevet devrait être située 40 à 60 cm au-dessus de votre matelas. Si vous prévoyez de lire avant de dormir, assurez-vous que l'ampoule sera au-niveau de vos yeux au risque de les fatiguer.
De même, la forme de l'abat-jour est un facteur crucial. Envie d'une ambiance intimiste ? Privilégiez ceux de forme conique. Par contre, les lecteurs se dirigeront vers les visières cylindriques.

Les options supplémentaires

En fonction des modèles, il est possible de disposer de lampes tactiles, programmables, voir même contrôlables à distance. Certaines peuvent même proposer des variations de lumière pour vous aider à vous s’accommoder aux changements de luminosité ambiants.

Choisir son éclairage de chambre en fonction de son rôle

Avant de s'intéresser aux caractéristiques techniques d'une lumière chambre, encore faut-il avoir une idée très précise du rôle qu'elle est censée jouer.

Avez-vous juste besoin de pouvoir vous mouvoir au sein de votre chambre une fois la nuit tombée ? Choisissez une lampe avec un abat-jour de forme large ayant la forme d'un tambour.

Êtes-vous de ceux qui s'adonnent à la lecture avant de fermer les yeux ? Dans ce cas, le facteur le plus déterminant reste la hauteur du support. Afin de vous laisser une certaine marge de manœuvre, investissez dans un modèle avec hauteur de pied réglable.

Ou souhaitez-vous sublimer l'esthétique de la pièce avec un objet utilitaire mais design ? Laissez libre cours à vos envies. Seul compte le rendu final : votre lampe doit absolument se fondre à la perfection avec les autres éléments de votre chambre. Jouez sur les formes et les couleurs, tout en respectant l'esprit de la pièce.

Ces guides pourraient vous intéresser

Les secrets d’une chambre bien éclairée